• 28 MAI 19

4ème appel à projets OCAV

Le nouvel appel à projets de l’IRIS OCAV est lancé.

La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 23 juin 2019.

L’initiative de recherches interdisciplinaires et stratégiques (IRIS) origine et conditions d’apparition de la vie de l’université Paris Sciences et Lettres lance son quatrième appel à contributions (http://www.ocav-psl.fr).
    La question des conditions d’apparition ou de la présence de la vie dans l’univers est en train de passer du domaine spéculatif à celui des sciences dites « dures ». Cette révolution touche tous les domaines scientifiques, de l’astronomie et l’astrophysique (avec la découverte des planètes extrasolaires et une meilleure connaissance du système solaire), à la physico-chimie et à la biologie (avec les avancées concernant le monde pré-biotique, l’émergence de la matière vivante, et les étapes clefs de l’évolution) ainsi qu’à la géophysique (avec une meilleure connaissance du cycle terrestre). Cette réflexion s’accompagne également d’un questionnement sur la façon de penser les frontières entre le vivant et le non-vivant et de nous les représenter.
    Grâce à l’IRIS OCAV, PSL souhaite contribuer de manière unique à ce thème suivant trois axes d’investigation : conditions d’apparition de la vie dans le système solaire et au-delà ; émergence de la matière vivante et étapes clefs de l’évolution ; variations culturelles et représentations artistiques de la vie.

Le présent appel a pour objectif de faire émerger autour de ces trois axes des projets/actions innovant(e)s qui pourront prendre cinq formes différentes :

• Contrat doctoral : 1 en astrophysique et 1 sur une thématique à l’interface du vivant.
    • Contrat postdoctoral
    • Environnement équipe (à hauteur de 8,000 euros max missions, consommables, organisation d’un atelier…)
    • Postes de professeurs invités (minimum deux semaines, maximum 2 mois) Soutien à l’acquisition d’un équipement (50keuros maximum)

Le présent appel s’adresse à l’ensemble des chercheurs et enseignants-chercheurs travaillant dans les laboratoires de recherche qui sont rattachés à titre principal à l’un des membres de PSL (hors EPST).

Les propositions soumises doivent avoir un caractère ambitieux et fédérer des activités de très haut niveau, idéalement au-delà des champs thématiques traditionnels, tout en mettant l’accent sur le caractère unique des recherches effectuées au sein de PSL. Les propositions permettant d’amplifier ou de fédérer les actions en cours autour de nouveaux thèmes seront particulièrement encouragées. Les actions en cours sont répertoriées sur le site du projet.

Les propositions soumises devront préciser le montant et la nature de la participation financière de l‘établissement porteur au projet, selon le taux défini dans la convention établie entre lui et l’IRIS OCAV.

Toute réponse à cet appel prendra la forme du dossier ci-joint dûment complété.

Les étudiants candidats à un contrat doctoral seront auditionnés par le comité de sélection de l’IRI OCAV du 24 au 28 juin 2019.

Les résultats devraient être connus pour le 2 juillet 2019 et les projets pourront démarrer à partir du 1er août 2019.

Pour toute demande d’information complémentaire, contacter amelie.muslewski [at] obspm.fr
    Les dossiers de candidature sont à envoyer, sous format électronique, à l’adresse : appels-ocav [at] listes.univ-psl.fr

Texte de l’appel à projets 2019

Dossier à compléter et à renvoyer sous format électronique : .docx    .pdf