• 18 NOV 19

Soutenance de thèse – Guilhem Doulcier

Lundi 2 décembre 2019 – Soutenance de thèse
    à l’Institut de Biologie de l’École Normale Supérieure
    46 rue d’Ulm, salle Favard (rez-de-chaussée, à droite en entrant)
    présentation en anglais
    Guilhem Doulcier, IBENS
    De l’évolution des propriétés Darwiniennes collectives

Le vivant présente une structure emboîtée où des entités élémentaires sont intégrées dans des collectifs de plus haut niveau (gènes dans chromosomes, organelles dans cellules, cellules dans organismes, organismes dans groupes eusociaux). Tous ces niveaux sont sujet à l’évolution par sélection naturelle. En effet, les entités constitutives
    de chaque niveau d’organisation sont Darwiniennes, c’est-à-dire qu’elles sont distinctes, qu’elles varient de l’une à l’autre, qu’elles se reproduisent et qu’elles donnent naissance à une progéniture qui ressemble à ses parents. L’émergence d’un nouveau niveau d’organisation est un phénomène relativement rare dans l’histoire du vivant. Elle
    nécessite l’évolution de novo de propriétés spécifiques à ce niveau d’organisation qui lui permettent de participer directement à un processus d’évolution par sélection naturelle. Dans ce manuscrit, j’explore à l’aide de modèles mathématiques l’idée que ces propriétés Darwiniennes peuvent être imposée de manière exogène par l’environnement (on parle d’échafaudage écologique). Je montre comment la sélection naturelle peut partir de ses propriétés exogènes et permettre l’évolution de traits endogènes qui constituent le fondement de la  reproduction et de l’hérédité au niveau des collectifs.

Le jury sera composé de:

Hélène Morlon (IBENS, présidente)

Sylvain Gandon (CEFE, rapporteur)
    Joachim Krug (University of Cologne, rapporteur)

Guillaume Martin (ISEM)

Paul B. Rainey (ESPCI/MPI, directeur de thèse)

Silvia De Monte (IBENS/MPI, directrice de thèse)

Amaury Lambert (Sorbonne Université, encadrant)

Philippe Nghe (ESPCI, invité

Réagir →