• 21 MAI 21
    • 0

    Colloque Visualiser les origines de la vie

    Du 31 mai au 1er juin prochains, se déroulera le colloque international « Visualiser les origines de la vie » au sein du programme de recherche « Origines et conditions d’apparition de la vie » (IRIS-OCAV PSL), organisé par E. de Smet (OCAV-PSL), B. Turquier (La Fémis), C. Bigg (Centre Alexandre Koyré, CNRS), associant La Fémis et l’Observatoire de Paris – PSL.

    Réunissant scientifiques et historiens de l’art et des cultures visuelles, ce colloque a pour enjeu de croiser différentes perspectives (techniques, historiques, esthétiques) sur la manière dont les images artistiques, scientifiques et populaires se proposent d’illustrer des phénomènes qui se rapportent aux origines de la vie sur terre et dans l’univers. Le programme en anglais et en français figure en pièce jointe.

    A l’occasion du colloque, qui a lieu en ligne, une séance de projection exceptionnelle aura lieu le 31 mai à 18h, en présence, dans la salle Jean Renoir de la Fémis (sur inscription). Sera projeté pour la première fois en France Black Holes: The Edge of All We Know, un film réalisé en 2020 par Peter Galison, séance suivi d’un dialogue avec Peter Galison, Antonio Somaini et Lucie Leboulleux via la plateforme Zoom.

    Pour plus d’information et une présentation détaillée du programme du colloque, vous pouvez consulter le programme ci-joint. Si vous souhaitez assister au colloque, merci de vous inscrire ici. Si vous souhaitez assister à la projection du film de Peter Galison, merci de vous inscrire ici

    Leave a reply →
collegecurieensespcifemissocial