Second appel à projets

Cet appel est maintenant clos. La date limite de soumission était le 15 janvier 2017. Le résultat de la selection est

Nom du porteur

Etablissement porteur du projet

Intitulé du projet

Axe de l’IRIS OCAV

Frédérique Aït-Touati

EHESS

Critical Zone :Observing and Staging Life (17th-21st c.)

Variations culturelles et représentations artistiques de la vie

Pierre Baudoz

Observatoire

Simulating the next generation of Exoplanet Finder : analytically and in the lab

Anthony Boccaletti

Planets outside the Solar System II :Theories and Observations

Athéna Coustenis

Observatoire

Etude des conditions d’habitabilité dans les satellites de glace arborant des océans d’eau liquide sous la surface

Emmanuel Farge

Institut Curie

Mechanotransductive Origins of Mesoderm Evolutionary Emergence

Régis Ferrière

ENS

Modeling the Emergence of Ecosystems and  the Co-Evolution of Life and Planet Habitability

Alain Joliot

Evolution of secretion pathways

Ludovic Jullien

ENS

Dynamical reactive systems for driving molecular evolution

Jacques Laskar

Stability of Spin Axis in Exoplanet Systems

Stéphane Mazevet

Observatoire

Exoplanet reference interior structure projet

Philippe Nghe

ESPCI

Compartments and the origin of evolution

Perig Pitrou

Biological and Artefictual Evolutions of Life

Variations culturelles et représentations artistiques de la vie

Olivier Rivoire

Collège de France

Evolution of the first enzymes : beyond simple counting arguments

Texte de l’appel

L’initiative de recherches interdisciplinaires et stratégiques (IRIS)Origines et conditions d’apparition de la vie (OCAV) de PSL lance son deuxième appel à contributions.

La question des conditions d’apparition ou de la présence de la vie dans l’univers est en train de passer du domaine spéculatif à celui des sciences dites « dures ». Cette révolution touche tous les domaines scientifiques, de l’astronomie et l’astrophysique (avec la découverte des planètes extrasolaires et une meilleure connaissance du système solaire), à la physico-chimie et à la biologie (avec les avancées concernant le monde pré-biotique, l’émergence de la matière vivante, et les étapes clefs de l’évolution) ainsi qu’à la géophysique (avec une meilleure connaissance du cycle terrestre). Cette réflexion s’accompagne également d’un questionnement sur la façon de penser les frontières entre le vivant et le non-vivant et de nous les représenter.
Grâce à l’IRIS OCAV, PSL souhaite contribuer de manière unique à ce thème suivant trois axes d’investigation : conditions d’apparition de la vie dans le système solaire et au-delà ; émergence de la matière vivante et étapes clefs de l’évolution ; variations culturelles et représentations artistiques de la vie.

Le présent appel a pour objectif de faire émerger autour de ces trois axes des projets/actions innovant(e)s qui pourront prendre quatre formes différentes :

– Contrat postdoctoral (3 contrats à attribuer, démarrant en avril 2017) ;
– Environnement équipe (à hauteur de 8 000 euros maximum pour des frais de missions, achat de consommables, organisation d’ateliers…) ;
– Postes de professeurs invités (pour une durée minimale de deux semaines et maximale de deux mois) ;
– Soutien à l’acquisition d’un équipement (50keuros maximum).

Les propositions soumises doivent avoir un caractère ambitieux et fédérer des activités de très haut niveau, idéalement au-delà des champs thématiques traditionnels, tout en mettant l’accent sur le caractère unique des recherches effectuées au sein de PSL. Les propositions incluant une action de dissémination ou d’enseignement à destination du grand public, seront particulièrement encouragées.
Le présent appel s’adresse à l’ensemble des chercheurs et enseignants-chercheurs travaillant dans les laboratoires de recherche qui sont rattachés à titre principal à l’un des membres de PSL (hors EPST).

Toute réponse à cet appel prendra la forme du dossier ci-joint dûment complété.
La date limite de soumission est fixée au 15 janvier 2017.
Les résultats devraient être communiqués en mars 2017.
Toute demande d’information complémentaire ainsi que les dossiers de candidature sont à envoyer à l’adresse suivante : appels-ocav@listes.univ-psl.fr

cnrscollegecurieensespcifemisobspmsocial