Le projet IRIS-OCAV lance un appel à projet chaque année. Il concerne le financement de thèses, d’équipement, de soutien aux équipes, de mois de visiteurs invités et de contrats doctoraux. L’appel est publié à l’automne et est ouvert à tous les chercheurs membres d’une institution de PSL. Le comité de pilotage est en charge de l’attribution de ces financements après expertise des projets par des experts extérieurs à PSL. Les résultats sont publiés durant le premier trimestre de l’année en cours.

Les experts extérieurs sont majoritairement les membres du comité international mais, suivant la nature des projets, d’autres experts peuvent être sollicités. Les projets sont financés pour une année, renouvelable après validation par le comité de pilotage. La pertinence des projets financés est suivie par le comité international qui valide dans son ensemble la trajectoire du projet IRIS et émet une recommendation à destination du comité de pilotage et des instances de la recherche de PSL. La retraite annuelle où l’ensemble des projets financés sont présentés est le point de rencontre privilégiés entre les porteurs de projets et les membres du comité international.

la liste des projets financés après les deux premiers appels à projets sont disponibles dans l’onglet appels à projets

Le financement d’un postdoctorat ou d’une thèse est possible pour un candidat extérieur. La demande doit par contre être sponsorisée par un laboratoire d’accueil membre de PSL.

Appels à projets précédents

cnrscollegecurieensespcifemisobspmsocial