Le premier appel est terminé. Voici le résultat de la sélection :

Nom du doctorant

Nom du directeur de thèse

Etablissement

Sujet de la thèse

Alex Blokhuis

David Lacoste

ESPCI

Kinetics and thermodynamics of information-carrying polymers

Guilhem Doulcier

Paul Rainey

ESPCI

Evolution of Heredity


L’initiative de recherches interdisciplinaires et stratégiques (IRIS) origine et conditions d’apparition de la vie de Paris Sciences et Lettres ouvre deux contrats doctoraux pour la rentrée 2016. La question des conditions d’apparition ou de la présence de la vie dans l’univers est en train de passer du domaine spéculatif à celui des sciences dites « dures ».

Cette révolution touche tous les domaines scientifiques, de l’astronomie et l’astrophysique (avec la découverte des planètes extrasolaires et une meilleure connaissance du système solaire), à la physico-chimie et à la biologie (avec les avancées concernant le monde pré- biotique, l’émergence de la matière vivante, et les étapes clefs de l’évolution) ainsi qu’à la géophysique (avec une meilleure connaissance du cycle terrestre). Cette réflexion s’accompagne également d’un questionnement sur la façon de penser les frontières entre le vivant et le non-vivant et de nous les représenter. A travers les deux contrats doctoraux attribués à son IRIS OCAV, PSL souhaite contribuer de manière unique à ce thème suivant trois axes d’investigation: conditions d’apparition de la vie dans le système solaire et au-delà ; émergence de la matière vivante et étapes clefs de l’évolution ; variations culturelles et représentations artistiques de la vie.

Les étudiants sélectionnés recevront un doctorat, délivré par PSL, de l’établissement membre de PSL où la thèse aura été préparée. Ils auront accès à tous les services de PSL (services étudiants, campus, événements, sport, culture, etc). Préalablement à toute candidature, les étudiants doivent identifier un directeur de thèse auprès de l’un des établissements de PSL et en obtenir l’acceptation à diriger leur thèse. Ils devront s’inscrire pédagogiquement auprès de l’une des écoles doctorales accréditées ou co-accréditées par PSL.

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 20 juin 2016.

Pour toute question ainsi que pour le dépôt de votre dossier de candidature, merci d’adresser un message à l’adresse suivante : appels-ocav@listes.univ-psl.fr

cnrscollegecurieensespcifemisobspmsocial